Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
Vorig Artikelarticle précédent article suivantVolgend Artikel

 27 aout 2024 13:37 

Rendements en Fontane, des échos divergents suivant les sources


D’après les prélèvements d’AVIKO à travers la zone NEPG (UE-04), les rendements en semaine 34 étaient plutôt bons et supérieurs à ceux de 2023 : 55 t/ha de moyenne aux Pays-Bas, 41 t/ha dans la zone France/Belgique (plus de prélèvements en France) et 51 t/ha en Allemagne. Rendements 2023 à la même date inférieure !

D’après la Chambre Agri du Nord-Pas de Calais, toujours en semaine 34, les rendements en Fontane varient entre 17,3 et 50,7 t/ha, avec une moyenne à 37,7 t/ha (32,8 t/ha en 2023).

En Belgique, le négociant Bruwier arrive lui a une moyenne de 40,6 t/ha (43,8 t à la même date en 2023). Toujours en Belgique, les rendements constatés par les organismes du CPP (Centre Pilote Pommes de terre) et du LCA (Landbouw Centrum Aardappelen) montrent des rendements à 28 t/ha (allant de 7 à 67 t/ha). Et avec 40,6 t/ha à la même date l’an passé)…

Deux explications de ces différences importantes (entre organismes préleveurs, industrie/négoce versus institutions), ne sont-elles pas liées au fait que dans le réseau CPP / LCA il y a peut-être plus de parcelles tard plantées et aussi des « laides parcelles » (incluses dans le réseau), à savoir notamment certains champs plantés avec du plant coupé qui a mal tourné / mal levé ou du rataplant ? Une analyse plus fine dans les semaines à venir devrait confirmer ou infirmer ces hypothèses…

 


  Flash Actua
 
Dérogation d’usage de fongicides contre le mildiou de la pomme de terre (Phytophthora infestans)Lees meer
 
 
Hâtives belges Lees meer
 
 
Rendements en Fontane, des échos divergents suivant les sourcesLees meer
 
 
Le commerce européen de frites reste stableLees meer