moins de cultures d’hiver en raison des fortes pluies - Diminution de 30 % de la production du froment d'hiver en 2024 et triplement de la production du froment de printemps
Selon les résultats agricoles provisoires de l’année 2024 de Statbel, l’office belge de statistique, la superficie agricole en Belgique est restée stable par rapport à 2023. En raison des pluies abondantes de l'automne dernier, beaucoup moins de cultures d'hiver ont pu être semées.
La superficie des céréales d’hiver est en baisse
En 2024, la superficie consacrée aux céréales d'hiver est tombée sous le niveau de 1999 en raison des mauvaises conditions météorologiques. De nombreuses céréales d'hiver n'ont pas pu être semées, ce qui a entraîné une baisse de 24,1% pour le froment d'hiver, de 28,7% pour l'épeautre et de 28,5% pour le triticale. Cela a donné lieu à la superficie la plus faible de cette décennie.
Selon l'estimation provisoire de la production publiée par Statbel, l’office belge de statistique, la production des céréales d’hiver a diminué en 2024. La production de froment d’hiver a diminué de 30% et celle d’orge d’hiver de 10 %. Les céréales de printemps se sont mieux comportées. Les pommes de terre sont en difficulté pour la deuxième année consécutive.
Les conditions météorologiques humides de l'automne 2023 ont entraîné une réduction importante des semis des cultures d'hiver. En outre, la persistance de la pluie a également maintenu le rendement de ces cultures à un niveau inférieur à celui de 2023. La production de froment de printemps a dès lors diminué de 30 %, celle de l'épeautre de 34 % et celle du triticale de 29 %.
Pour plus d'informations :
. https://statbel.fgov.be/fr/themes/agriculture-peche/exploitations-agricoles-et-horticoles
. https://statbel.fgov.be/fr/nouvelles/diminution-de-30-de-la-production-du-froment-dhiver-en-2024-et-triplement-de-la